Ceux qui n’ont pas dormi durant leurs cours d’histoire de 3ème savent de quoi je parle. Pour les autres, une petite définition s’impose :

La propagande (par l’art), c’est la création d’une œuvre (affiche, film) avec des codes bien précis, qui permet de faire passer inconsciemment un message dans le but de faire adhérer le spectateur a une idéologie.

 On estime que cette technique pourrait existe depuis les civilisations antiques, mais elle a été majoritairement utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale puis la Guerre Froide dans le but de rallier l’opinion publique à un des deux camps (les alliés contre le régime nazi, puis l’alliance contre l’URSS).

Mais quels sont les codes dont je parlais plus tôt.

Analysons une (ou deux) affiches de propagande russe (URSS) durant la seconde Guerre Mondiale

  Moyenne

Couleur rouge, très voyante, qui est la couleur du communisme,

Grosse activité industrielle : le pays est prospère,

Le leader est au premier plan, car idéalisé,

Les gens sont heureux, beaux, surement très intelligent, figure à laquelle on veux ressembler,

Le sens de lecture étant de gauche à droite, c’est le sens que l’on prend pour le défilement du temps, les personnages regardent donc à droite, vers l’avenir, se projettent sur le futur …

 

(Petite parenthèse, on peut aussi considérer que les peintures religieuses sont une certaines formes de propagande dans le sens ou les tableaux et les figures représentées pourrait correspondre à la définition ou certains codes utilisés dans la propagande)

 

Un pays qui utilise encore massivement la propagande aujourd’hui, la Corée du Nord :

Spoiler Alert , la Corée du Nord est une Dictature. Tout ce qui sort du pays (affiches, vidéos, film) est peint/écrit/réalisé par des artistes manipulés par le dictat pour donner une image positive du pays et de son gouvernement, ainsi que des conditions de vie de la population.

(Je vous met le lien de la chaine Youtube officiel, pour que vous puissiez aller voir par vous même : https://www.youtube.com/user/stimmekoreas)

On pourrait donc en conclure que la propagande n’est plus trop utilisée aujourd’hui, sauf seulement dans les pays en guerre ou sous dictature, mais plus chez nous…

Ou peut être que si…

Parlons en…

 

         La PUB. Elle est partout dans notre société, elle fait fonctionner en grande partie notre économie, et si on se réfère à la définition du début, on se rend compte qu’il n’y a pas de différence entre une affiche de propagande et une affiche publicitaire. D’ailleurs l’une a fini par donner l’autre au fil du temps.

 

On remarque que les « créatifs » des agences de pub ont une démarche similaire à celle d’un artiste sur la réflexion autour du message de l’œuvre, sauf que dans ce cas, le message est de faire vendre un produit. Tout comme un artiste de propagande, ils utilise une figure idéalisé (voir tout a fait mensongère) pour nous pousser a consommer, avec tous les dangers que cela implique… il serait temps qu’on s’en rende compte !