Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Papillon d’Art
Le Papillon d’Art
  • Ici on parle d'Art de manière générale (en fait, on parle surtout d'histoire de l'art, de technique artistique, on retrouve des interviews de peintres, des créations, des vidéos de dessin, des anecdotes). Bref, on parle d'Art de manière ludique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2017

Les bases du dessin (3) évaluer son travail

Pourquoi s’auto-évaluer ? si le dessin est notre passion ou si on veux vivre de son travail, il est important de se poser un cadre pour être critique sur nos travaux, pouvoir s’améliorer.

Cet article s’adresse a ceux qui en sont passionné, et même au collégiens/lycéens qui voient leur réalisations recevoir une note.


La réalisation (Savoir faire)

- Ma production est-elle une réponse valide à la demande ?

- Ma proposition est-elle singulière, originale et personnelle ?

- Mon choix plastiques est-il précis par rapport à mon intention ?

- Ai-je réalisé un objet riche plastiquement ?

- Mon travail est-il lisible ?

- Mon travail est-il cohérent, rigoureux ?

- Ai-je respecté les contraintes formelles ?

 

Attitudes spécifiques (Savoir être)

- Je me suis personnellement investi (e) : dynamisme, mobilisation de ses propres ressources.

- J’ai été à l’écoute, j’ai montré de l’attention et de la concentration.

- J’ai montré : esprit d’initiative, capacité d’adaptation, opportunisme.

- J’ai eu une attitude de recherche, prospective, exploratrice : ouverture d’esprit, curiosité.

 

Compétences méthodologiques

- J’ai su gérer le temps et l’espace.

- J’ai su prendre la mesure des moyens dont je dispose, de mes propres capacités techniques et de l’objectif final.

- J’ai su élaborer un projet en établissant une chronologie des opérations à réaliser.

- J’ai su m’organiser matériellement pour obtenir le résultat escompté avec la plus grande efficacité.

 

Bilan : pourquoi ne pas le noter quelque part, mais il est important d’au moins se poser les questions suivantes :

1. Comment puis-je améliorer mon travail ?

2. Qu’est-ce que j’ai réussi ?

3. Qu’est-ce que j’ai compris ?

4. Quelles ont été mes difficultés ?

 

Cas pratique: 

"Créature hybride, animal fantastique".

Les élèves de 6ème, ont réalisé leur créature d'après le sujet suivant:

 

"Exeptionnellement, vous êtes une équipe de savants fous, et vous nous présentez l'une de vos créatures hybrides...."

- Réalisation bidimensionnelle, réalisation à partir de découpage/collage de documents personnels....

83793539_p

11039584_1558669051089091_96972164_n

 

Publicité
Commentaires
Le Papillon d’Art
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 26 135
Publicité