Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Papillon d’Art
Le Papillon d’Art
  • Ici on parle d'Art de manière générale (en fait, on parle surtout d'histoire de l'art, de technique artistique, on retrouve des interviews de peintres, des créations, des vidéos de dessin, des anecdotes). Bref, on parle d'Art de manière ludique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2015

Introduction à la synesthésie

Définition de la synesthésie :

La synesthésie est un art nouveau (et encore en étude) qui, au travers d’une œuvre d’art (souvent de style contemporain) utilise des codes qui nous sont familiers et les exploitent au maximum dans le but expliquer des idées, des émotions, des sentiments, des sensations

(La vraie définition est tellement complexe qu’elle peut surement tuer quelqu'un)

 Peut être considéré comme l’art du futur car, plus qu’une simple image, les tableaux synesthètes peuvent transmettre des émotions complexes, voir certaines histoires. Le peintre impressionniste Kandinsky, était lui même multisynesthète (on dit que quand il entendait le son du violon, il voyait la couleur jaune, des formes de triangles, avec un goût de polenta dans la bouche, soit un beau bordel dans ses sens). C’est en utilisant ses sensations comme inspiration qu’il a peint la plupart de ses tableaux, comme  «orchestre»

 Pour illustre la synesthésie graphème-couleur, on peut jouer à un petit jeu sur les couleurs et les chiffres :

Comptez de zéro à neuf en exprimant à chaque chiffre la couleur qu’il vous évoque

 Les codes utilisés :

La synesthésie utilise des formes et des couleurs qui permettent de véhiculer une sensation ou une émotion

Dans la conscience collective, les formes et les couleurs ont pris au fil du temps, des significations plus ou moins précises.

- Rouge : danger       - Noir : mort, élégance         - bleu : eau       - jaune : lumière, chaleur

- Rose : amour          - blanc : pureté, froid          - vert : nature              - marron : chocolat

- orange : joie                       - violet : méditation             - gris : tristesse, mélancolie

 Mais la synesthésie est un art qui reste encore très subjectif, les codes ne sont pas interprétés par tous de la même façon. De plus, certaines personnes restent fermé à l’art, et ne sont donc pas ouvert à ce qu’il veut nous partager.

Capture d’écran 2015-10-20 à 11

 

 

Capture d’écran 2015-10-20 à 11

Comme toujours cet article est basé sur ce que j’ai compris de cet art/science (c’est comme pour la physique quantique pour un scientifique, c’est compliqué...)

Du coup, que vous soyez callés sur le sujet ou non, donnez votre avis si vous en avez un sur la question J

Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas tout à fait d'accord : la synesthésie est avant tout un phénomène neurologique par lequel certaines personnes associent des sensations différentes, par exemple couleurs/sons ou lettres/couleurs. Certains artistes souffrant (ou bénéficiant, ça dépend comment on voit les choses) de synesthésie peuvent l'utiliser pour créer, mais je ne penser pas que l'on puisse parler de codes, dans la mesure où ces associations sont très différentes d'une personne à une autre.
Répondre
Le Papillon d’Art
Publicité
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 26 155
Publicité